Ses derniers jours ont été très intense.
Cela fait plus de 10 jours que nous sommes arrivés sur les terres américaines et je n'ai pas vu passé le temps.
D'ailleurs la notion du temps est complétement différente en mode voyage, ça sera l'occasion d'un nouveau billet sur le blog.

Nous avons pas mal crapahuté dans tout le Guatemala, c'est fatiguant mais tellement existant!
C'est un super pays qui demande beaucoup plus à se faire connaitre en comparaison de son grand frère le Mexique.
Il y a pas mal de chose à voir, les gens sont très sympa et c'est pas cher.
Donc je vous invite à venir donner directement votre avis après votre visite sur place.

Nous sommes passé de la capitale sans charme (pour nous mettre en jambe) à une ambiance bien différente.
Le marché de Chichicastenango, très roots dans son ambiance.
Nous avons été réveillé à 5h du matin par une procession qui venait non loin de notre hôtel.
Ils nous ont permis de les accompagner pour boire un verre de ... On ne sait toujours pas vraiment ce qu'il y avait vraiment dedans mais toujours est-il que c'était imbuvable.
Quand on leur a dit qu'on pensait que c'était du poulet, ils ont bien rigolé!

Le marché est immense, ils s'étalent dans toute la ville.
On peut y retrouver toutes sortent de choses: du tissu, des souvenirs de touriste, plantes, poteries, animaux, meubles etc...
J'aime toute cette excitation, l'animation, les odeurs et les couleurs que l'on peut retrouver dans les marchés.
L'église Saint Tomas surplombe la place principale, l'escalier y menant est une vestige d'un temple maya.
Des rituels sont toujours tenus par des chamans maya qui allument de l’encens.
Nous avons terminé la visite du marché en suivant une espace de parade maya qui partait de l'église jusqu'à devinez où?
La même demeure que la procession du matin!

Bon allez, direction le lac Atitlan.
Le lieu est sublime. La lumière sur le lac, l'ambiance balnéaire, les volcans en décor créent une symbiose qui invitent à la détente.
Nous nous sommes posés dans la ville de San Pedro. Une partie très touristique autour de l’embarcadère avec beaucoup d'américain. Nous sommes d'ailleurs arrivés le jour du superbowl, une vrai fête de la bière!
Il est toujours étonnant de constater que dépasser les quelques rues autour de l'embarcadère nous retrouvons un village plus paisible.
San Juan est un village moins touristique où se rassemble beaucoup de galerie "d'art", pas grand chose à faire à part flâner.
San Marcos est lui un vrai coup de cœur. Tout d'abord parce qu'on peut très bien se baigner. L'eau est claire et propre de se côté. Il y règne une atmosphère mystique dans ce village.
Les ruelles sont étroites et à chaque passage des propositions pour des sessions de yoga ou autres voyages astrales.
Il fait bon vivre ici, ça sent la plénitude quand même.

Pour finir sur le lac Atitlan, nous avons décidé de voir le levé du soleil à partir de l'Indian Nose.
Une petite montagne avec le profil d'un indien couché (oui ils ont de l'imagination).
La montée est courte heureusement au vue de ma cheville.
Départ à 4h pour une arrivée en haut vers les 5h30. Nous avions un guide avec nous pour la montée qui portait des chaussures en cuir. Il fait ça les doigts dans le nez quasiment tous les jours.
Le spectacle est magique, cela doit faire partie de mes levées du soleil préféré.
Voir tout le lac ensoleillé derrière les volcans est un moment rare et privilégié.
Les couleurs sont magnifiques.

Après ces brefs moments nous nous dirigeons vers Antigua.
L'ancienne capitale du Guatemala.